Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Laponie

1 Sep 2024 | Astuces & Conseils, Finlande, Laponie

Avant de partir en Laponie, il y a certaines choses que vous devez absolument savoir. Grâce à notre expérience au cours de ce voyage, vous trouverez dans cet article une liste de conseils et astuces pour profiter à 100% de votre séjour dans cette région magique.

Quand partir en Laponie ?

Pour partir en Laponie, vous avez différentes options. Partir en été pour la pratique de la randonnée ou bien partir en hiver, pour la beauté majestueuse des décors. Peu importe votre choix, vous devez savoir que cette région connaît deux phénomènes uniques : le soleil de minuit en été et la nuit polaire en hiver. Cette ambiance particulière peut être très dépaysante et offre une expérience unique. À l’inverse, cela peut aussi être déprimant, car il fait noir toute la journée.

Si vous souhaitez découvrir la nuit polaire, décembre est idéal. En revanche, juin est parfait pour profiter du soleil de minuit. Fin janvier et début février, vous aurez la chance de vivre un mélange des deux ambiances. Et n’oubliez pas qu’à la fin du mois de février, les horaires de lever et coucher de soleil se rapprochent de ceux de la France ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes partis fin février/début mars.

Laponie coucher du soleil 17h41

Photo prise dans notre Airbnb à Levi, le 28/02 à 17 h 41

Où poser ses bagages en Laponie ?

Concernant votre hébergement, je vous recommande de choisir Kittilä, au nord de Rovaniemi. Rovaniemi est une ville très connue grâce au village du Père Noël, mais aussi très touristique, voire trop touristique (en tout cas à notre goût). Nous y avons passé moins d’une journée et selon moi, on doit vite s’y ennuyer. En plus, les excursions et les activités sont plus chères qu’à Kitillä. Nous avons séjourné à Levi (Kitillä) que nous avons fortement appréciée. C’est une petite station de ski, très mignonne. Vous n’aurez bien sûr pas toutes les activités dans Levi, mais comme nous avions une voiture, cela n’était vraiment pas gênant ! Nous avions également hésité avec Ivalo, qui est idéale pour admirer les aurores boréales, mais les tarifs des billets nous ont fait opter pour Kittilä. Nous ne regrettons vraiment pas ce choix. Si vous décidez de faire la même chose, sachez que vous pouvez vous rendre à Rovaniemi en environ 2 h depuis Levi. Vous pouvez donc consacrer une journée entière pour la visite du village du Père Noël.

Comment se déplacer en Laponie ?

La Laponie est une région très calme avec peu de circulation. Il y a peu, voire pas de transport en commun, la voiture sera donc obligatoire.

Louer une voiture en Laponie

Pour louer une voiture en Laponie, faites très attention, la plupart des compagnies n’acceptent pas les cartes de débit, mais bien les cartes de crédit. Assurez-vous du type de carte que vous possédez auprès de votre banque avant votre départ. Pour le reste, la location se passe très bien. Nous avons réservé avec GreenMotion, que je vous recommande très chaudement. Pour notre part, ça n’a jamais été aussi rapide ! Quasiment pas de queue au comptoir, l’administratif a pris littéralement 2 minutes et la voiture était déjà en train de chauffer avec le dégivrage, etc. Que demander de plus !

La conduite en Laponie

Pas de panique si vous louez une voiture et que vous avez peur de conduire sur la neige, voire la glace. J’étais dans la même situation et croyez-moi, cela se fait extrêmement bien ! La plupart des véhicules que vous pouvez louer sont tous équipés de pneus-neige ou cloutés. C’était le cas de notre véhicule qui tenait extrêmement bien la route, malgré la neige, voire la glace par endroits ! Nous avons eu la chance d’avoir une Toyota Yaris toute équipée : sièges et volant chauffants, hybride, caméra de recule, pneus cloutés, etc.
Autre chose à savoir, il y a très peu de circulation dans cette partie de la Laponie. Pour vous donner un exemple, lorsque nous avons fait Levi / Rovaniemi, nous pouvions passer plus d’un quart d’heure sans croiser une voiture. Il y a très peu d’habitations sur cette route, et pas de station service non plus. Prenez vos précautions avant de faire un long trajet et assurez-vous d’avoir le plein, car vous allez être seul au monde !

Le froid en Laponie

température Laponie

Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, Kittilä nous a accueillies avec -23°C et de belles rafales. Même si on avait prévu le coup en s’habillant chaudement, croyez-moi, on prend une grosse claque ! Alors petit conseil, pensez à garder à portée de main dans l’avion, quelques vêtements chauds que vous pourrez revêtir avant la descente de l’avion.

Les températures oscillaient entre -25°C et 0°C durant notre séjour. Mais si ça peut vous rassurer, votre équipement vous aidera à surmonter le froid ! Je vous recommande de ne surtout pas négliger votre tenue. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet, si vous ne voulez pas avoir froid durant votre voyage !

À lire aussi :

Attention : les appareils électroniques doivent être protégés lorsque vous êtes dehors. Mon Iphone XS s’est éteint à trois reprises, alors que je ne le sortais que pour faire des photos ! Les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C.

Comment voir des aurores boréales en Laponie ?

Si vous souhaitez voir des aurores boréales, je vous recommande de télécharger l’application « MyAurora Forecast ». Cette application est géniale et se trompe très rarement ! Elle communique également la couverture nuageuse pour être sûr que le ciel sera suffisamment dégagé pour les apercevoir.

Grâce à l’application, nous avons eu la chance d’en voir quasiment 1 jour sur 2 durant notre voyage ! C’est une expérience incroyable et inoubliable ! N’hésitez pas à prendre votre voiture pour partir vous-même à la chasse aux aurores boréales. Durant notre chasse aux aurores boréales en motoneige, notre guide nous a dit que « les aurores se méritaient ». C’est souvent quand il fait très froid qu’elles sont les plus belles. Alors, vous devrez probablement braver le froid, mais croyez-moi, ça en vaut vraiment le détour ! 

application Aurores Boréales

Merci pour votre lecture !

J’espère que cet article vous aura donné plein de conseils pour préparer votre voyage en Laponie ! En tout cas, ce sont les informations qui nous ont été utiles avant de partir.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre séjour, je vous recommande de consulter mon guide complet sur notre road trip en Laponie finlandaise !

Je m’appelle Audrey, mais on me connaît sous le pseudonyme « Attention les Mirettes » sur les réseaux sociaux depuis 2017. Passionnée par les voyages et amoureuse des paysages époustouflants, je vous partage ici mes excursions, mes bons plans et mes expériences ✨

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *